- suralimentation
-
• 1891; de sur- et alimentation1 ♦ Alimentation plus riche, plus abondante que la ration d'entretien. Le médecin « voulait du calme, de la détente, de la suralimentation » (Cocteau).2 ♦ Par ext. Introduction d'une quantité de combustible supérieure à la normale dans un moteur. Suralimentation par surcompression.⊗ CONTR. Malnutrition, sous-alimentation.suralimentationn. f.d1./d Alimentation plus abondante, plus riche que la normale.d2./d TECH Alimentation d'un moteur à combustion interne avec de l'air porté à une pression supérieure à la pression atmosphérique.⇒SURALIMENTATION, subst. fém.A. — Alimentation supérieure au régime alimentaire normal. La poudre de viande a joui d'une certaine vogue dans la suralimentation des tuberculeux (MACAIGNE, Précis hyg., 1911, p. 229). Le médecin s'était fâché. Il voulait du calme, de la détente, de la suralimentation (COCTEAU, Enfants, 1929, p. 61). P. métaph. La spécialisation jésuitique est remplacée par l'abondance des cours et par une suralimentation d'idées générales (MORAND, 1900, 1931, p. 63).B. — TECHNOL. Action de fournir à un moteur une quantité de combustible supérieure à la consommation normale. La suralimentation, appliquée avant la guerre avec succès sur les moteurs à quatre temps, s'étend de plus en plus aux moteurs à deux temps, ce qui permet d'accroître sensiblement la puissance par cylindre (LE MASSON, Mar., 1951, p. 110).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1891 (Année sc. et industr., 1892, p. 319); 2. 1926 techn. moteurs (P. BENOIT, Alberte X ds ROB. 1985); 3. 1931 fig. (MORAND, loc. cit.). Dér. de alimentation; préf. sur-.
suralimentation [syʀalimɑ̃tɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1891, Année sc. et industr. 1892, p. 319; de sur-, et alimentation.❖1 Alimentation plus riche, plus abondante que la « ration d'entretien ». || La suralimentation, dans certains pays occidentaux, concerne l'ensemble des couches les plus riches de la population.♦ Spécialt. Alimentation très riche, pratiquée thérapeutiquement. || Une cure de suralimentation.1 Le médecin s'était fâché. Il voulait du calme, de la détente, de la suralimentation.Cocteau, les Enfants terribles, p. 69.2 Introduction d'une quantité de combustible supérieure à la normale (dans un moteur). || Suralimentation par surcompression. || Suralimentation différentielle.2 (…) pour la suralimentation, je crois que je m'arrêterai à un perfectionnement du compresseur type Roots.Pierre Benoit, Alberte, X.❖CONTR. Sous-alimentation.
Encyclopédie Universelle. 2012.